|
|
Marie-Eve’s Birth Story Baby Adam, born April 28, 2007
« Tout a coulé naturellement, simplement, guidé par les sages-femmes et surtout en étant à l’écoute de ce que mon corps avait envie de faire. »
28 avril 2007, 23 h 10- voilà que les contractions plus intenses se font sentir. Je commence alors à perdre un peu de bouchon et je décide d’appeler ma sage-femme. Elle me conseille de prendre un bain et de la rappeler après pour voir comment je me sens. Comme on a décidé d’accoucher à la maison, je suis plutôt relax. Rien à penser, pas de gardienne à appeler (même si ma sœur qui habite Vancouver est en visite à la maison), pas de départ précipité. La sage-femme arrive donc vers minuit alors que les contractions sont très intenses et très rapprochées. Mon chum doit exercer une pression constante dans le bas de mon dos (comme nous l’avait enseigné Clearlight lors du « couple workshop »). Aussi, comme lors de mon premier accouchement je fais du « humming » à chaque respiration. Clearlight est très présente dans ma tête. J’entends sa voix douce et rassurante qui me guide dans ma respiration et ma visualisation du bébé qui descend dans mon bassin, de plus en plus bas. Ma sœur qui était sortie souper avec des amies revient à la maison toute excitée de vivre l’accouchement avec nous, elle qui ne restait que 4 jours pour voir le nouveau bébé qui avait 5 jours de retard… Ouf, elle pourra rencontrer son neveu avant de repartir!!!
Les sages-femmes (elles sont 2 plus une stagiaire) s’affairent doucement autour de moi à installer leur matériel, dans ma chambre où l’éclairage est tamisée au maximum. Mes contractions sont vraiment intenses et rapprochées, mais je reste très calme, détendue et je fais même quelques blagues. Voilà que vers 3h du matin, allongée sur le côté dans mon lit, je sens que ça pousse… Je suis alors très contente et surtout surprise que ça arrive si vite (ma fille avait pris 37 heures avant de se montrer le bout du nez…). Je ne suis pas complètement dilatée, mais je pousse quand même. Comme j’ai accouchée de ma fille dans l’eau la première fois, je voulais essayer de répéter l’expérience pour le deuxième car j’avais vraiment aimé le calme et la douceur de l’eau pour accueillir bébé! Les sages-femmes me proposent donc d’aller dans le bain pour continuer le travail. Je pousse encore un peu dans le bain, mais j’ai très mal au dos et le bain n’est pas assez large pour que je puisse me mettre à quatre pattes et soulager le bas du dos. Comme ça fait plus d’une heure que je pousse et que mon col est très enflé, ma sage-femme décide qu’il est temps de retourner dans mon lit afin de voir ce qui se passe. Elle trouve que ça fait trop longtemps que la tête descend et remonte à chaque poussée pour un 2e enfant.
J’ai donc de l’aide pour sortir du bain, je fais quelques pas dans le corridor vers ma chambre et j’ai soudain une autre contraction qui m’oblige à arrêter, à m’accroupir et à pousser. C’est alors que la tête décide de sortir! Les filles me disent : « ok, c’est ici que ton bébé va naître, on ne se rend pas dans ta chambre… » Je trouve ça plutôt rigolo comme situation, directement devant la porte de chambre de ma fille qui dort paisiblement, sans savoir qu’elle aura une surprise le lendemain matin! La tête est donc sortie, mais une des sage-femme remarque que le cordon est enroulé très serré autour du cou. Elle essaie de le dégager, mais rien à faire. Je pousse donc une autre fois pour expulser la petite bête qui s’étend doucement derrière moi sur le plancher du corridor!!! Il se passe 1 ou 2 secondes sans bruit. Je suis un peu inquiète car je ne vois pas très bien ce qui se passe à part le fait qu’il est plutôt mou et ne bouge pas. Je demande ce qui se passe, ce qui ne va pas, tout en rassurant mon garçon en lui disant : « ça va aller mon petit homme ». Personne ne me répond malgré mon insistance, toutes occupées à prendre soin du petit. Ça me paraît une éternité comme moment, mais la réalité est toute autre. Ce fut vraiment une question de quelques secondes. Finalement, avec une petite stimulation, bébé se met à pleurer et à gigoter. Je le ramène donc vers moi (je suis toujours à quatre pattes dans le corridor…), le passe entre mes jambes pour enfin le prendre dans mes bras.
C’est mon fils!!! Je suis vraiment heureuse d’avoir un garçon! D’ailleurs, c’est moi la première qui a vu que c’était un garçon car c’est tout ce que je pouvais voir en regardant entres mes jambes… Je me relève avec le petit toujours rattaché à moi par le cordon pour me rendre dans mon lit afin de terminer l’accouchement! Mon chum ouvre une bouteille de vin pour célébrer l’événement avec ma sœur (l’avantage d’accoucher à la maison!). Je fais tranquillement connaissance avec le nouvel homme de ma vie, qui me regarde avec ses grands yeux bleus et qui cherche un sein à téter. Je suis déjà follement amoureuse. Quelques heures plus tard, vers 7h du matin, ma fille se réveille et viens nous rejoindre dans notre lit pour rencontrer son petit frère adoré. Elle a 18 mois et s’exclame d’un beau: « WOW! » un des rares mots qu’elle dit jusqu’à maintenant. Un moment magique, de pur bonheur!
Voilà l’histoire de la naissance d’Adam. Une histoire qui s’est déroulée très vite, où je n’ai pas eu à réfléchir, à me poser de question. Tout a coulé naturellement, simplement, guidé par les sages-femmes et surtout en étant à l’écoute de ce que mon corps avait envie de faire. Je ne sais pas encore si j’aurai un troisième enfant, mais je suis certaine que si c’est le cas, il naîtra à la maison également!
|
|
|
|
|
|
© 1999 - 2007 yogaspace.com / yogaspace.ca
photos © 2004 yogaspace.com / yogaspace.ca
all rights reserved
Yogaspace Studio
L'Esprit Rehabilitation Center
5252 de Maisonneuve West, #100, Montreal, Quebec, H4A 3S5, Canada
514-933-8671
site by Futura Studios
|
|
|
|
|