|
|
Séverine’s Birth Story Baby Margaux, born May 29, 2005
Séverine a utilisé les mouvements et les techniques de respiration appris en classe de yoga pendant la phase de travail et aussi lors de la naissance de ses deux enfants, particulièrement cette année pour son deuxième bébé, bébé Margaux.
Margaux est née le 29 Mai à 00h15, elle pesait 8 livres et mesurait 51 cm. Sa naissance a été rapide une fois arrivée à l'hopital mais j'ai eu des contractions toutes les 10mn de 5h45 à 20h30 la journée du 28 Mai.
Heureusement, j'ai pu expérimenter toutes les positions de Yoga et mettre en pratique toutes les recommandations de Clearlight pendant cette journée et tout cela m'a énormément aidé.
En début de journée, les contractions n'étaient pas très fortes alors je me suis contentée de maintenir une bonne respiration pendant les contractions mais à partir de midi j'ai exploré les différentes positions de Yoga que nous avons apprises lors des cours et je remercie Clearlight pour ces précieux conseils. Ce qui a été le plus efficace pour maitriser la douleur c'est le Vocal Toning, avec cette méthode les contractions me paraissaient bien moins douloureuses.
Pour réduire les douleurs du bas du dos, je suis restée debout en faisant des rotations du bassin. En fait, durant toute la journée du 28 Mai j'ai mis en pratique tout ce que Clearlight nous a enseigné. J'ai donc pu maitriser la douleur et passer la journée chez moi en attendant que les contractions soient espacées toutes les 5 mn.
Arrivée à l'hopital à 22h, j'étais dilatée à 6, j'ai donc pu bénéficier de la péridurale et tout est ensuite allé très vite. J'ai commencé à pousser à 11h50 et Margaux est née à 00h15, pendant la poussée j'ai essayé de maintenir les principes de respiration du Yoga pour controler la douleur et aller avec les contractions, je dois avouer que c'était la partie la plus difficile meme si ça n'a pas duré très longtemps.
Chaque accouchement est unique, lors de la naissance de mon fils il y a 3 ans tout était bien différent mais le Yoga m'avait beaucoup aidé aussi. La dilatation était bloquée à 5 pendant plus d'une heure et mon médecin commencait à envisager une césarienne. Alors j'avais pris la position de Squatting tout en me concentrant sur le monitoring pour observer les contractions que je ne sentais plus grace à la péridurale. Et cette méthode a très bien fonctionné puisque 1heure après la dilatation était passée de 5 à 7 et a ensuite suivi un cours normal.
En conclusion, je dirais que chaque accouchement est vécu de façon très différente mais que l'on peut arriver à controler son corps et la douleur.
Dans mon cas, pour mes deux accouchements, le Yoga a été très bénéfique et je ne remercierais jamais assez Clearlight de m'avoir donné tant de bons conseils et d'etre si proche de chaque personne. Il faut essayer tout ce que l'on pratique en cours et voir par soi-meme ce qui fonctionne le mieux.
Encore merci Clearlight et à bientot pour les cours de Maman-Bébé.
|
|
|
|
|
|
© 1999 - 2007 yogaspace.com / yogaspace.ca
photos © 2004 yogaspace.com / yogaspace.ca
all rights reserved
Yogaspace Studio
L'Esprit Rehabilitation Center
5252 de Maisonneuve West, #100, Montreal, Quebec, H4A 3S5, Canada
514-933-8671
site by Futura Studios
|
|
|
|
|